top of page

 

Kelibia Tunisie

Kelibia est une ville côtière du nord-est de Tunisie. Kelibia est située à la pointe de la péninsule du cap Bon, à 106 kilomètres de Tunis. Kélibia elle est la troisième ville du gouvernorat de Nabeul aprèsNabeul et Hammamet.

Kélibia Tunisie, jadis appelée Clupéa, est une ville de 49000 habitants.

Kélibia Tunisie est un port où se pratique la pêche au lamparo, qui consiste à éclairer la mer avec un projecteur fixé au bateau dans le but de faire monter les poissons (sardines, maquereaux) à la surface.Kélibia Tunisie est le quatrième port de pêche le plus important de Tunisie.

kkélibia

Le quartier du port est le plus agréable à visiter avec celui de la forteresse : le port de Kélibia est ainsi dominé par l’imposante construction juchée sur le sommet d’une colline rocheuse. Dès la période (IIIe siècle av. J.-C.) punique un fort se tenait à cet emplacement. Démantelé par les Romains, une nouvelle fortification est érigée sous les Byzantins qui n’aura de cesse d’être agrandie et remaniée par ses occupants successifs, notamment au XVIe siècle lorsque les Ottomans faisaient face aux assauts répétés des Espagnols. La visite de la forteresse est l’occasion de profiter du magnifique panorama qui s’ouvre du haut des remparts : par temps clair, la Sicile est visible au large. Non loin du centre, le nouveau quartier de Kélibia la Blanche borde les belles plages de sable du nord de Kélibia : El Mansourah, Hammam Ghezaz. La ville se spécialise également dans la production d’un vin de muscat sec réputé produit dans le vignoble de l’arrière-pays.

 

Les plages de Kélibia possèdent le sable le plus blanc et le plus fin de la Tunisie. La proximité de l’Italie, la Sicile étant à 200 km et l’île Pantelleria à 70, est un atout pour attirer de plus en plus de touristes italiens.Le quartier  El Mansourah est  une zone touristique en bordure de mer. C’est un lieu calme où il fait  bon de vivre.

 

 

KORBOUS
Perché sur une colline, dans la région du Cap Bon, Korbous est un joli village situé à 60 km de Tunis et de Hammamet. Bien que le cadre naturel y soit exceptionnel, Korbous c’est avant tout une station thermale de grande qualité. Connu depuis l'antiquité, Korbous  portait le nom de Aquae Calideae Carpitanae, où les riches romains de Carthage venaient  par    profiter de cures. Ses sources chaudes chlorurées sodiques et ses eaux froides sulfurées calciques soignaient déjà les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux. Ces nombreux vestiges romains témoignent de sa place dans l’histoire. Pour tous ses visiteurs, Korbous offre sept sources d’eau chaude, au milieu des forêts et des montagnes. 

 

 

El Haouaria

 

El Haouaria (الهوارية) est une ville tunisienne située à l'extrémité nord-est du cap Bon, à l'entrée du golfe de Tunis. Elle se situe à 120 kilomètres de Tunis et à 80 kilomètres de la Sicile.

 

Son emplacement géographique, son relief contrasté et son climat doux et tempéré en font un refuge de prédilection pour une multitude d'oiseaux migrateurs. Les Romains surnommeront d'ailleurs l'endroit Aquilaria ou « pays de l'aigle Â»3. Chaque printemps, 40 000 rapaces de 24 espèces différentes, mais aussi des milliers de cigognes et d'autres oiseaux plus petits, font halte à la pointe du cap avant leur traversée de la mer Méditerranée. C'est tout naturellement que les familles d'El Haouaria développent un art de la fauconnerie remontant à l'époque antique comme en témoignent certaines mosaïques exposées au musée national du Bardo. Le savoir-faire en matière de dressage des rapaces, capturés au mois de mars, est transmis de génération en génération. L'Association des amis des animaux, créée en 1975, mène un efficace travail de sensibilisation de la population à la protection des oiseaux et plus spécialement des rapaces.

 

À trois kilomètres à l'ouest de la ville, les grottes artificielles du site de Ghar El Kebir ont été creusées par des prisonniers ou des esclaves sous l'autorité desCarthaginois puis des Romains. Les blocs de pierre qui en étaient extraits étaient acheminés par mer vers Carthage, de l'autre côté du golfe de Tunis. Ils servirent à l'édification de la cité punique et à la construction du Colisée de Rome[réf. nécessaire], mais également à la construction des forts de la médina de Tunis. Ces carrières souterraines sont exploitées pendant près de 1 000 ans. Elles sont constituées de latomies, immenses cavernes à demi-obscures creusées en forme de pyramide, auxquelles on accédait par une étroite ouverture supérieure et dont certaines communiquaient entre elles par d'étroits passages. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et les effondrements naturels ultérieurs, la visite du site est maintenant possible par de plus larges ouvertures latérales.

e et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Kerkouane

C’est l’un des sites archéologiques les plus précieux de Tunisie, car l’unique, jusqu’à nos jours, dont la fondation remonte à l’époque punique – peut-être au VIesiècle av. J-C. – et que les Romains n’ont pas reconstruit après l'annexion de l'Afrique à l'empire romain, nous léguant ainsi un espace urbain, celui d’une petite cité qui n’a pas encore été identifiée, typiquement punique.

Apparemment abandonnée après sa destruction par le consul romain M. Atilus Regulus en 256 av. J.C avant d’être redécouverte au début des années 50 du siècle dernier, la ville avait été pour ainsi dire arasée. Mais les vestiges nous offrent aujourd’hui le plan d’une cité typiquement punique, avec le tracé très net de maisons dotées de toutes les commodités (baignoires et fours compris), décorées de pavements de mosaïques primitives dont l’une figurant la déesse punique Tanit.

Cité côtière, Kerkouane a été dotée d’un port dont subsistent encore quelques tronçons ; elle devait s’adonner au commerce avec d’autres ports méditerranéens vers lesquelles elle exportait des produits agricoles mais aussi artisanaux, à l’instar de tissus teint en pourpre, des installations de fabrication de cette substance ayant été découvertes près de la côte, de même que les boutiques d’un quartier commerçant. Un musée regroupant quelques objets découverts sur le site, a été erigé à l'entrée.

 

bottom of page